Emilie Ingremeau Sophrologue

Histoire de la sophrologie

Le mot « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso Caycedo (1932-2017) , neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. À l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement.

C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale. En effet, d’autres techniques comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (auto relaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non-jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.
La sophrologie se structure alors en différents degrés composés d’exercices appelés « Relaxation Dynamique », qui améliore la concentration et la perception de son corps, renforce l’image de soi, initie à la méditation ; et de « Sophronisation », qui permet d’influencer positivement l’esprit et de l’amener à atteindre progressivement l’objectif. L’amalgame de toutes ces techniques en une seule méthode, rend la sophrologie complète et efficace.

La sophrologie non-caycédienne a un objectif thérapeutique. L’efficacité de ces techniques se vérifie dans des champs d’application aussi variés que la gestion du stress et des émotions, la préparation mentale d’événements (accouchement, compétition), l’accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, l’amélioration de la concentration.
La sophrologie est utilisée par des sophrologues, mais aussi dans le milieu médical comme dans les centres de lutte contre le cancer, par des médecins, des travailleurs sociaux, des infirmières, des responsables du personnel, des entraîneurs, des coachs… Elle se pratique partout, en cabinet, en salle de sport, en salon de bien-être, en entreprise, à l’hôpital, en maison de retraite, à l’école…

L’efficacité de la sophrologie est reconnue, et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.